FOOTBALL CLUB DE L'AISNE


PROJET DU CLUB ET SON HISTOIRE

 

 

1. Préambule :

Depuis quelques années (surtout ces dernières), on s'aperçoit que beaucoup de clubs autour de nous n'existent plus. Le club du Ham n'échappera pas à la règle malheureusement d'ici peu de temps. Le club de Javron-Neuilly connait lui aussi une légère baisse d'effectifs (mais un degré moins).Notre société est aujourd'hui une société de consommation et malheureusement la pratique du football est devenue aussi un football de consommation. Pour faire face à cela, beaucoup de clubs ont fusionné ces dernières années. Depuis 3 ans, les équipes jeunes des 2 clubs sont regroupées. Afin de pérenniser la qualité du travail effectué par les bénévoles de chaque club au niveau des jeunes et promouvoir encore le football (la vie associative) tous les week-end dans nos 3 communes, les 2 clubs ont décidé de fusionner à partir de la saison 2020-2021.

2. Historique des 2 clubs

S.C LE HAM

Le Sporting Club du Ham a été créé en 1969, sous l’impulsion de bénévoles et d'habitants de la commune, pour permettre à la population locale et environnante de pratiquer le football. Il est devenu un vecteur de socialisation et d’échange incontournable dans ce village de 400 âmes. Les rencontres des samedis et dimanches permettent à la population de se retrouver et de se côtoyer. Au niveau sportif, après avoir connu jusqu'à 4 équipes sénior au début des années 2000, le club (comme beaucoup malheureusement) est, depuis quelques saisons, en perte de nombreux licenciés. Aujourd'hui 2 équipes seniors dont la deuxième est dèjà en entente avec le club de Javron-Neuilly et une équipe vétéran. Au niveau des jeunes, depuis 3 ans nous avons mutualisé tous nos jeunes avec le club de Javron-Neuilly dans toutes les catégories. En 2019, le club c'était 14 dirigeants, 1 arbitre, 44 licenciés senior-vétéran et 38 jeunes de U6 à U15.

C.S JAVRON-NEUILLY

Le Club Sportif Javron Neuilly est déjà issu d'une fusion entre deux clubs voisins depuis 2012.Le Club Sportif Javronnais et Union Sportive de Neuilly le Vendin. En 2019 le Club comptait 170 Licenciés et dirigeants:- 3 équipes seniors- 1 Vétéran Et surtout toutes les équipes des catégories jeunes avec le SC Le Ham.

CS Javronnais

Créé en 1923! le club a (faute de joueur) eu quelques années de sommeil. A la sortie de la seconde guerre mondiale l'association est repartie grâce à quelques figures historique du club.Le stade Georges Turcant a toujours été le point de rencontre du CSJ. Des années en 1ere Division de district et surtout trois saisons en Promotion honneur de la ligue de Bretagne restent les saisons phares du CSJ.

US Neuilly Le Vendin

Créé en 1967 par Mr Christian Le Blanc et quelques dirigeants emblématiques, le club comptera jusqu'à deux équipes seniors et une école de football.Faute de licenciés et afin de maintenir la pratique du football au stade «Madeleine Moulin», le club fusionnera avec le CSJ le 01/06/2012

3. Les atouts de la fusion :

- La pérennisation des équipes séniors et jeunes est l’enjeu majeur de la fusion

- La fusion permettra d’apporter une dynamique nouvelle au développement du football dans nos 3 communes

- La mutualisation des moyens humains, logistiques et financiers permettra une meilleure assise du nouveau club

- Labellisation de l'école de football (le nouveau club s'engage à une politique de formation des éducateurs pour permettre aux jeunes licenciés de bénéficier d’un enseignement de qualité)

- Développer le football féminin

- Le nombre important des équipes de jeunes notamment, permettra à la nouvelle structure de mettre en placeun véritable projet sportif sur plusieurs saisons du fait de la présence de licencié(e)s dans toutes les catégories

- Les futures installations sportives (salle de sport à Javron) favoriseront d’une part, une pratique de qualité et d’autre part, une continuité des entraînements l'hiver pour toutes les catégories

Ce nouveau club pourrait accueillir près de 200 licencié(e)s (dont environ 120 jeunes) qui seront répartis dans toutes les catégories des U6 aux Séniors.


4. Modalités de fonctionnement :

L’enjeu est de maintenir l’activité football dans les trois communes issues de la fusion en pratiquant un système de rotation où chaque week-end des rencontres se dérouleront dans les trois stades.

Les entraînements se feront à Javron (située au coeur des 3 communes).

La future salle des sports se trouve juste à côté des terrains de football.

Les objectifs ont été fixés pour se donner un projet de développement adéquat aux attentes et besoins des licenciés et des dirigeants. La fusion donnerait un nouvel élan aux joueurs, éducateurs, parents et dirigeants.

5. Objectifs:

- Labelliser l'école de football+++: Mener une véritable politique de formation des éducateurs en les inscrivant aux différentes formations dispensées et offrir aux jeunes une formation de qualité au sein du club avec des éducateurs diplômés pour les entraînements (à moyen terme un encadrement d’au minimum 1 éducateur diplômé par catégorie)

- Maintenir 3 équipes séniors de qualité au niveau district

- Maintenir au moins une équipe vétéran

- Chez les jeunes, c’est avoir des équipes U13, U15 et U18 en district pour permettre aux licenciés d’évoluer à un bon niveau tout au long de leur parcours de joueurs

- Développer la pratique du football féminin pour permettre aux filles de pratiquer le football dans leur club.

- Amener les parents à se fidéliser au fonctionnement et à la vie du club

- Au travers du football, inculquer aux licenciés les valeurs éducatives, sociales et sportives

6. Financement :

En mutualisant les moyens financiers (à ce jour les 2 clubs reposent sur une trésorerie saine), le nouveau club peut s'autofinancer pour équiper toutes les catégories et préparer à bien la saison 2020-2021.
Des aides financières, tous les ans, nous permettront de faire fonctionner le club: -Subvention des 3 communes

- Sponsoring (C'est une quarantaine d'entreprises qui nous suivent chaque année et croient en notre futur projet)

- Autofinancement par des activités extra-sportives (Soirée,choucroute,calendrier,tournoi de football…)

7.Organigramme :

L’organigramme de fonctionnement du nouveau club sera composé dans un premier temps par les dirigeants actuels issus des clubs de la fusion. Des personnes autres pourront bien sûr faire partie de la nouvelle équipe dirigeante.

L’organigramme devrait se constituer dans un premier temps comme ceci :

• 2 Présidents, issus des deux clubs
• 1 secrétaire et 1 secrétaire adjoint (voir plusieurs)
• 2 trésoriers et 1 trésorier adjoint, issus des deux clubs
• Les autres membres constitueront les membres du Conseil d’Administration

Des commissions seront créées au sein du nouveau club.

8.Conclusion :

Cette fusion est le prolongement naturel de relations constructives entamées depuis 3 ans.Les deux clubs partagent des valeurs communes.Ce projet de fusion donnera un nouvel élan aux dirigeants et licenciés du nouveau club. Il constituera une nouvelle raison pour continuer à développer le football dans les trois communes dans un cadre plus structurel qui favorisera un football de qualité.
Envie de participer ?